Jihane El Bahhar
le parcours d’une réalisatrice multi récompensée.

Jihane el Bahhar a vu le jour en septembre 1978. Après avoir décroché son baccalauréat en 1996, cette casablancaise a d’abord opté pour des études en littérature espagnole. Le DEUG en poche, la jeune mordue de cinéma a décidé de se former en audiovisuel à la faculté Ibn Mssik de Casablanca pour approfondir ses connaissances et maitriser les techniques de montage.

 

Elle obtient en 2006 son diplôme du Centre Euro-Méditerranéen du cinéma et de l’audiovisuel à Ouarzazate. Jihane fait ses premiers pas dans l’industrie cinématographique en participant en 2001 à l’écriture de plusieurs sitcoms comme « LALA FATIMA », « DAR MI HNYA » et « Yak Hna Jirane ».

 

Elle écrit également de scénarios de dessins animés produits par Lydec. Son talent et son savoir-faire lui permettent de participer en 2002 dans des projets internationaux comme le projet Aristote (Programme Euro- Méditerranéen de formation en Ecriture de Scénario) qui a eu lieu au LIBAN, en ITALIE et au MAROC en 2002.

 

La scénariste en herbe va par la suite participer à l’écriture des épisodes de la série « LA BRIGADE » réalisée par Adil El Fadili et produit par la TVM en 2005, mais aussi du long métrage « Le labyrinthe » produit par 2M en 2006. En 2007, la jeune réalisatrice donne vie à son premier court métrage « Shift-up » produit par le Centre cinématographique marocain (CCM). Un film qui a été primé dans plusieurs festivals nationaux et internationaux notamment au Festival international de Beyrouth.

 

Passionnée du scénario, Jihane a réussi par la suite à travailler avec des grands réalisateurs comme Hassan Benjelloun « Juste pour les couples », Hicham Jebbari « ça tourne » et Saad Chraibi « Femmes en miroirs ». Elle se démarque également en écrivant des courts métrages comme « Chapitre dernier » et « L’âme perdue ». Ce dernier représente un tremplin dans la carrière de la scénariste puisqu’elle remporte le Prix de la critique et le prix du scénario au festival du film de Tanger. Avec son esprit déterminé, Jihane se lance dans les longs métrages en réalisant et en produisant en 2016 son film « Au pays des merveilles ». Porté par Majdouline Idrissi, Aziz Dadas, Mohamed Choubi, Malek Akhmiss et Fadwa Taleb, ce film représente un tournant dans l’histoire du cinéma marocain. L’opus qui est resté longtemps en tête du box-office marocain a réalisé durant le premier semestre de 2017 plus de 93.642 entrées et 4.493.865 DH de recettes.

 

Après avoir réalisé plusieurs téléfilms avec la SNRT comme « Hamra Khadra » en 2011, Jihane a présenté sa série « Nisf Qamar » en 2022 sur Al Aoula. Portée par Majdouline Idrissi, Rafik Boubker, Sanae Alaoui, Rabie Kati, Aicha Mahmah et Malek Akhmis, la série a raflé les vues et a rencontré un franc succès.

Back To Top
Theme Mode